Nos recommandations pour votre voyage à Venise!

Venise pont

Notre aventure aux United World Games en Autriche arrive à grands pas! Pour vous aider à planifier la portion touristique « après les jeux » en Italie, j’ai préparé un résumé de mes recommandations et coups de cœur. Le tout, basé sur mon expérience à Venise il y a 2 ans. Voici donc les endroits incontournables à visiter pendant votre voyage J’espère que vous apprécierez!

Quoi visiter à Venise et les environs?

Premièrement, vous devez consacrer au moins une journée complète pour visiter Venise à pied et sur l’eau. Vous pouvez tout visiter de l’extérieur ou encore, planifier des visites dans les divers monuments historiques. Dans ce cas, une journée ne sera pas assez. Vous pouvez faire une tournée rapide des incontournables de Venise ici.

Croisière à Venise sur les îles Murano, Burano et Torcello

Vous aurez besoin d’une deuxième journée pour faire cette croisière: un de mes grands coup de cœur! Je vous conseille de choisir l’option de deux îles (Murano + Burano), car la troisième (Torcello) est moins intéressante et très redondante. Par conséquent, nos ados finissent par trouver ça long. Cela vous permettra d’optimiser votre temps de visite pour voir autre chose.

La démonstration de soufflage de verre est fort intéressante. Sur place, il y a plusieurs boutiques de souvenirs. J’ai trouvé de beaux bijoux artisanaux en verre soufflé à des prix très appréciables. Voilà de très belles idées de cadeaux à rapporter! Généralement, les premières boutiques vendent plus cher; le bon vieux principe des trappes à touristes, alors vous saurez où acheter.

👉 Comment réserver votre croisière? Vous pouvez réserver directement à Venise ou sur le site Get Your Guide (mieux vaut réserver à l’avance). D’ailleurs, ce n’est pas plus dispendieux que les excursions proposées par le UWG et en plus, vous pouvez annuler sans frais.

Prenez une journée pour visiter Vérone (1h-1h15 en train)

Vérone est une ville romantique, historique et très vivante que je recommande!

Attention, ce sont de grosses journées chaudes de marche, plus difficile pour les ados, surtout sans granité ou gelato. 😂

On a acheté la CityPass à la gare de train à notre arrivée. Elle donne un accès prioritaire et coupe-file à l’autobus et toutes les activités populaires. C’est vraiment pratique! Vous pouvez aussi l’acheter sur Get Your Guide. Encore une fois, ce n’est pas plus dispendieux qu’avec les excursions du UWG et le laissez-passer est remboursable si vous changez d’idée.

À faire et visiter à Vérone :

  • L’arène romaine, le château, admirer la ville du sommet de la Torre dei Lamberti (tour).
  • Il y a aussi le balcon de Roméo et Juliette (oui oui, le vrai!) à la Casa di Giulietta.
  • La balade dans le centre historique est sublime et différente de Mestre et Venice.
  • Possibilité de combiner avec une visite au lac de Garde si vous voulez partir 2 jours.

Les terrasses italiennes

La dernière journée, on a fait le tour des terrasses au centre-ville de Mestre et un peu de magasinage. Il faut dire qu’on était fatigués des longues journées de marche à la chaleur accablante.

Fait intéressant, tout est plus abordable à Mestre qu’à Venise. J’en ai profité pour m’acheter une paire de sandales en cuir italien. De manière générale, l’Italie est moins dispendieuse que l’Autriche et on y mange bien.

Venise : gondoles ou vaporeto?

Oui, les gondoles, c’est beau et romantique, mais ce sont aussi des trappes à touristes. Le vaporetto, un genre d’autobus sur l’eau, fait très bien le travail pour une fraction du prix. On peut s’en servir pour visiter les îles et même se rendre à la plage Lido.

Gondoles venise

Voici quelques astuces si vous souhaitez économiser quelques euros

On ne se le cachera pas, vos euros risquent de s’envoler rapidement. Voici quelques trucs pour sauver quelques euros.

  • Pour manger, éloignez-vous un peu des grands attraits comme la Place Saint-Marc par exemple. En marchant quelques ruelles plus loin, vous pourriez payer jusqu’à la moitié du prix.
  • Même chose pour les souvenirs : plus on s’éloigne, plus c’est abordable — et ce sont souvent les mêmes articles.
  • Vous pouvez également opter pour une passe vaporetto de 24h ou 48h. Ça pourrait être plus rentable que d’acheter les billets à l’unité.

Eau et épicerie

Avant de partir visiter, prévoyez beaucoup d’eau ! Faites un arrêt à l’épicerie de Mestre pour acheter plusieurs bouteilles de 1 litre d’eau (au moins 1 par personne). À Venise, vous payerez au moins 3 fois le prix et il n’y a pas d’endroits pour les remplir. D’ailleurs, n’oubliez pas d’apporter un sac à dos.

Chaussures et vêtements

Vous allez marcher énormément et il fera très chaud, alors ça prend absolument de bonnes chaussures.

Côté vêtements, voyagez léger. J’avais apporté 3 kits de pantalons et chandails et je ne les ai jamais portés. Dans les faits, la seule fois où j’aurais voulu porter une veste (mais je ne l’avais pas), c’était lors de la cérémonie d’ouverture à Klagenfurt quand il s’est mis à pleuvoir.

N’ayez pas peur d’essayer les spécialités italiennes!

Spritz aperol, vino et bira 

On a bien ri parce qu’en Italie, on peut trouver des bouteilles de vin à 3 euros et des canettes de bière à 1 euro dans certaines épiceries.

Mesdames, il faut que vous preniez un spritz aperol: le cocktail emblématique de l’Italie. L’été dernier en Autriche, j’ai découvert le Spritz Limoncello et j’ai vraiment adoré! Si vous avez l’occasion de rapporter une bouteille d’Apérol ou de Limoncello de l’épicerie dans vos bagages (enregistrés), ça vaut la peine.

Spritz aperol

À l’épicerie et au resto

À l’épicerie, nous avons acheté plusieurs saucissons incroyablement bons et tendres. Le bocconcini (mozzarella fraîche) et les olives sont aussi sublimes! C’était parfait comme collation ou apéro.

Au resto, les pâtes à l’encre de seiche, une spécialité vénitienne, sont à essayer. J’ai vraiment adoré!

Autres endroits intéressants à visiter en Italie, mais je n’y suis pas allée :

Plage Lido à Venice (déplacement en vaporetto)

Comme je n’y suis pas allée, je vous invite à trouver des informations sur le site d’où provient la photo.

Ile lido

Visite d’une journée à Florence (2h de train rapide)

Ville d’art par excellence, très impressionnante même pour les jeunes. Une visite sur Google Image vous convaincra de la beauté de cette ville.

À voir :

  • La cathédrale Santa Maria del Fiore (Dôme de Brunelleschi)
  • Le Ponte Vecchio et ses boutiques suspendues
  • Le musée Léonard de Vinci
  • Le jardin de Boboli ou la montée vers Piazzale Michelangelo pour une vue panoramique

Les Dolomites – Cortina d’Ampezzo ou Bolzano (2-3h en voiture ou train + bus)

Pour les amateurs de nature, de montagnes et de randonnées, vous verrez des paysages à couper le souffle. Des familles y sont allées l’an dernier et leurs photos étaient incroyables.

Activités à faire :

  • Téléphérique, balades faciles ou randonnées
  • Lacs comme le Lago di Braies ou Lago di Misurina
  • Découverte de la culture alpine dans le Tyrol du Sud
Felix Dolomites Italie

Lac de Garde – Sirmione (environ 2h en train + bus de Mestre)

L’eau turquoise, le château médiéval, les ruelles et la possibilité de baignade ou de balade en bateau rendent l’endroit attrayant. Une visite du Lac de Garde sur Google images vous mettra l’eau à la bouche.

À faire et visiter:

  • Château Scaliger
  • Grotte di Catullo (ruines romaines avec vue sur le lac)
  • Déguster une crème glacée géante au bord de l’eau

Maintenant, quoi retenir?

Venise est vraiment une ville unique, qu’il faut voir une fois dans sa vie. J’espère que vous allez adorer votre expérience en Italie!

Pour les jeunes qui trouveront la deuxième portion du voyage un peu plus longue. Parce qu’on marche beaucoup, parce qu’il fait chaud, et surtout parce qu’ils ne «jouent plus», rassurez-vous. Ils en garderont des souvenirs incroyables! Même s’ils semblent impatients sur le moment, ils sauront apprécier… et surtout, vous en parler au retour. 😉

Dernier conseil : prévoyez vos visites avec d’autres familles du groupe. C’est souvent ce qui crée les plus beaux moments — autant pour les jeunes que pour les plus vieux. C’est d’ailleurs là que la magie du voyage opère. Gageons que vous voudrez revenir l’an prochain!

Bon voyage!
Catherine