130 athlètes juniors représenteront le Québec en Autriche

Pratique Equipe Quebec U17 Masculin

Montréal, le 4 juin 2024 – À deux semaines du grand départ, on sent une énergie contagieuse chez les joueuses et les joueurs sélectionnés pour représenter le Québec en Autriche. Sous l’emblème Équipe Québec, ils participeront aux Jeux mondiaux unis (United World Games) : le plus grand événement sportif junior dans le monde.

Ce championnat mondial de grande envergure battra son plein du 20 au 23 juin à Klagenfurt. Il rassemblera plus de 8 000 athlètes provenant de 30 nations. La délégation du Canada prendra son envol le 18 juin prochain. 

Fébrilité 

Dimanche dernier, on pouvait sentir l’excitation lors de la dernière pratique d’équipe des joueuses et joueurs de hockey balle au Centre de dek hockey de Granby.

« Je suis vraiment content d’avoir été choisi dans l’équipe U13. Lors des sélections, je voulais absolument participer à cette compétition pour jouer contre plusieurs pays. Je suis vraiment excité et j’ai hâte de découvrir le niveau de jeux là-bas », exprime le jeune athlète de la région de Drummondville, Justin Cormier.

Équipe Québec U17 Masculin

Équipe Québec U17 Masculin

Équipe Québec U15 Masculin

Équipe Québec U15 Masculin

Équipe Québec U13

Équipe Québec U13

Équipe Québec U19 Féminin

Équipe Québec U19 Féminin

Équipe Québec U17 Féminin

Équipe Québec U17 Féminin

Entrainement U13 masculin

Entrainement U13 masculin

Pratique Équipe Québec U17 masculin

Pratique Équipe Québec U17 masculin

Équipe Québec U15

Équipe Québec U15

Défendre le titre de champion

Si plusieurs vont découvrir le vieux continent pour la première fois, d’autres y seront pour défendre leur titre de champion. L’an dernier, les trois équipes masculines de dek hockey sont revenues au pays avec la médaille d’or au cou; tandis que les trois équipes féminines ont rapporté l’argent et le bronze.

« Nous avons eu une belle expérience l’an dernier. Notre victoire en finale était mémorable. J’ai hâte de vivre l’expérience cette année avec une nouvelle équipe. En tant que vétéran à ma dernière année d’éligibilité, j’espère être un leader et mener mon équipe à la médaille d’or pour une autre année »,  mentionne Zakary Bernier, le gardien de but U17 masculin de Granby.

Stephane Legault Zachary Bernier Hockey Balle United World Games

Les attentes sont élevées, car le Québec et le Canada sont reconnus comme une force mondiale au hockey-balle comme au hockey sur glace.

« On a gagné plusieurs championnats du monde au dek hockey dans l’adulte. On sait que les autres pays nous regardent de près et qu’ils sont capables d’évoluer rapidement. On a de très bonnes équipes et on pense qu’il va y avoir une bonne compétition cette année, particulièrement contre les Tchèques, les Slovaques et les États-Unis. En plus, de nouveaux pays comme l’Inde se sont inscrits à la compétition. Ça va vraiment être une expérience unique que nos jeunes vont vivre en Autriche», affirme Stéphane Legault, entraineur-chef des Équipes Québec de hockey-balle et également entraineur-chef du Mobux dans la Ligue nationale de hockey balle.

Hockey sur glace et volley-ball

Cette année, la délégation du Canada regroupe aussi d’autres sports.

Quatre équipes en hockey sur glace seront dirigées par le joueur des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et entraîneur de Granby, Félix Lauzon.

« C’est une belle opportunité que nous aurons la chance de vivre là-bas! Quand on m’a parlé du projet, je n’ai pas hésité une seconde. On a organisé rapidement un camp de sélection et on a réussi à démarrer quatre équipes avec des joueurs provenant de partout au Québec », mentionne Félix Lauzon. 

Les jeunes s’exerceront dans les catégories U12, U14 et U16 masculin.

Deux équipes féminines de volley-ball du Saguenay représenteront également le Québec dans les catégories U15 et U17.

Au total, 14 équipes dans trois disciplines sportives différentes, incluant deux équipes de hockey balle de l’Ontario, représenteront le Canada.

Jeux olympiques

« Notre objectif c’est de développer les jeunes athlètes et de leur faire vivre une expérience différente, extraordinaire », mentionne Patric Ducharme, l’instigateur du projet, de la Délégation du Canada et co-fondateur de la Ligue Nationale de Hockey Balle (LNHB).

«On bâtit notre programme pour permettre à ces jeunes de jouer du haut niveau. On les développe parce qu’aujourd’hui, ils peuvent rêver de jouer dans une ligue professionnelle. Notre rêve ultime c’est d’amener notre sport aux Jeux olympiques. C’est pour ça qu’on travaille et qu’on participe chaque année et qu’on organise des championnats du monde. Avec toutes nos initiatives et les liens que l’on tisse avec la communauté internationale de hockey-balle, j’espère que nous y arriverons dans un avenir rapproché », ajoute-t-il.

Signe de la montée fulgurante du dek hockey, le Québec est l’hôte de la Coupe du Monde de hockey balle (pour adultes) à Tremblant du 5 au 8 juin. À compter de mercredi, 44 équipes provenant de 14 pays s’y affronteront.

-30-